Hotel Talabardon » Actualités » Comment faire pour être un guide touristique ?

Comment faire pour être un guide touristique ?

Être un guide touristique consiste à avoir un groupe de touriste en charge afin d’assurer leur visite et leur voyage. C’est donc l’accompagnateur. C’est la personne qui garantit le respect de l’accord entre l’agence de voyages et les voyageurs sur l’hébergement, les itinéraires, le transport, etc. De ce fait, ce dernier travaille pour une agence ou un organisateur de voyage. Pour être un guide touristique, il faut :

  • Formation

En particulier, devenir un guide touristique est un métier qui ne demande aucune formation particulière et aucun diplôme spécifique. Par contre, vous devez être avoir une licence en histoire, en géographie, en arts ou en langues étrangères. Il existe aussi des filières qui permettent de devenir un guide touristique.

A découvrir également : Quel guide touristique pour la Corse ?

Pour augmenter votre chance d’être un guide touristique et exercer ce métier en toute liberté, il est conseillé de suivre des cours de tourismes dans des écoles spécialisées dans ce domaine.

  • Avoir les qualités requises

Diverses qualités sont exigées pour exercer le métier de guide touristique : disponible, maîtriser une langue étrangère, sociable, curieuse, ouverte d’esprit et avoir un sang-froid.

Sujet a lire : Comment choisir son guide de voyage ?

Quel est le salaire d’un guide touristique ?

Devenir guide touristique vous assure un salaire compris entre 50 euros et 70 euros par jour, soit 1600 à 2200 euros par mois. Et cela dépend de l’agence pour laquelle vous allez exercer ce métier. Normalement, en tant que guide touristique, vous devriez être logé gratuitement quand vous voyagez à l’étranger. 

Par ailleurs, ce métier ne présente pas d’évolution de carrière. L’accompagnateur a le droit de changer de fonction ou travailler en agence de voyage s’il suit une formation. D’autres guides touristiques réussissent à devenir des rédacteurs de guides touristiques, des attachés de presse, des directeurs d’office du tourisme, etc. 

Comment faire pour travailler pour le Guide du Routard ?

Source image : Freepik

Le Guide du Routard est l’un des manuels de tourisme français les plus connus dans le monde et très prisé par les vacanciers. Mais qui font la rédaction de ces textes ? En effet, plus d’une soixantaine de pigistes parcourent le monde chaque année. La plupart d’entre eux travaillent pour le guide au moins 5 ans. Chaque année, le guide reçoit et forme de nouveaux travailleurs qui restent selon leur feeling.

Alors ? Vous avez envie de tenter l’aventure ? Quelles sont alors les qualités exigées pour travailler dans le domaine du tourisme en tant que rédacteur de guide du Routard?

En effet, pour travailler pour le Guide du Routard, certaines formations sont exigées :

  • Qualités requises 

Avoir de la rapidité, avoir un esprit de synthèse, pouvoir recueillir le maximum d’information sur le tourisme dans le monde entier, mais surtout en France, avoir une bonne compétence en rédaction. Vous devez pouvoir transmettre les informations ou l’émotion aux lecteurs. Pour les comportements exigés, travailler pour les routards nécessite un esprit critique. Il faut également apprécier le voyage.

  • Suivre une formation

Le guide du Routard donne la possibilité à toutes les recrues de suivre une formation de deux jours. Durant cette formation professionnelle, il vous apprend sur la méthodologie, l’organisation de la journée, la cartographie, etc. Les débutants effectueront alors un voyage test pour qu’ils puissent être évalués. Ce sera leur première expérience.

Enfin, si vous souhaitez travailler pour le Guide du Routard, il est préférable de se rendre sur son site officiel dans l’onglet « recrutement ».